Pourquoi est-il si important de multiplier les supports ?

07/04/2020

Tu connais l'erreur ludique... ? Cette erreur involontaire et inconsciente que font la plupart des gens qui apprennent une langue. Découvre ici de quoi il s'agit, et comment l'éviter.

Au début de l'apprentissage d'une langue, nous pouvons être tentés d'utiliser un seul support, par exemple une app. Mais il vaut mieux multiplier les supports dès le début, tu vas vite comprendre pourquoi dans cet article.

Cet article est construit en trois parties. Dans la première partie, je t'expliquerai le danger de l'erreur ludique, dans la deuxième partie, tu découvriras pourquoi il faut à tout prix multiplier les supports d'apprentissage, et enfin, je te dirais comment faire... tu ne vas pas seulement découvrir comment devenir meilleur, mais aussi comment gagner un temps fou ! Bonne lecture

Pourquoi c'est dangereux

Tu as certainement déjà entendu parler de Duolinguo. C'est une excellente application pour se lancer dans l'apprentissage d'une langue. Elle te permet d'acquérir les bases de la langue que tu veux apprendre très rapidement.

Cependant, si tu n'utilises que cette application (ou une autre équivalente) tu risques de tomber dans le piège de l'erreur ludique (terme inventé par Nassim Taleb, un superbe auteur dont je te conseille de lire les livres si tu as le temps).

Qu'est-ce que c'est ?

Nassim Taleb est un essayiste, philosophe qui a beaucoup écrit sur le hasard. Il définit l'erreur ludique, comme « le fait de confondre le hasard contrôlé des machines à sous dans les casinos (prévisible) et le hasard sauvage de la nature (imprévisible) ».

Par analogie, on fait aussi une erreur ludique quand on confond la simplicité des exercices de Duolinguo (ou une autre app similaire), avec la complexité infinie du langage de « la vraie vie ».

Pour illustrer ce principe, je vais te donner un exemple : si tu t'entraînes à faire des tirs au but, tu deviendras certes très bon aux tirs au but, sans aucun doute. Cependant, tu n'amélioreras pas tes capacités à jouer en équipe ; or ce qui est important au foot, ce n'est pas uniquement ton jeu individuel, mais comment tu interagis avec ton équipe.

De la même façon, si tu t'entraînes tout seul dans ta chambre à faire des exercices avec Duolingo (ou une app similaire), tu n'amélioreras pas tes capacités à avoir une conversation avec des natifs, des gens avec qui tu seras amené à parler langue... « dans la vraie vie ».

Ce que ça va t'apporter

Si tu multiplies les supports, tu évites premièrement d'être trop confronté aux défauts et aux limites des supports (car ils ne sont pas tous parfaits), et tu évites de trop t'exposer à l'erreur ludique.

Si par exemple tu utilises un support où la voix parle lentement (et c'est souvent le cas), tu risques une fois d'être confronté à de vrais locuteurs et de ne rien comprendre. Alors que si dès le début tu t'exposes à du contenu fait pour les natifs (radio, télé, film...), tu seras beaucoup plus à l'aise.

Le but n'est bien évidemment pas de chercher à comprendre de A à Z le contenu pour natif, mais juste de s'habituer au débit de parole, à l'accent, aux expressions idiomatiques...

Quand j'ai commencé à apprendre l'allemand, à l'école, je n'avais accès qu'à du contenu scolaire, simplifié à l'extrême... alors, dès que je me suis retrouvé confronté à des locuteurs natifs, en Allemagne, qui utilisaient des expressions idiomatiques (ou juste des mots simples comme Genau, qu'ils emploient sans trop de sens, comme par reflex) j'ai eu beaucoup de mal, parce que j'étais tombé dans le l'erreur ludique, de confondre les exercices simples avec la réalité complexe, multiple, organique... apprends donc de mon erreur, et commence dès le début à utiliser du contenu fait pour les natifs.

C'est d'ailleurs ce que je fiai en ce moment pour le Chinois... et je ne dis pas que c'est simple (mais comme tu le sais, chez Devenir Polyglotte, on aime se confronté à la difficulté ;).

Comment faire ?

Bon, au cours de cet article, et des précédents, tu as déjà dû te faire une petite idée...

Je te conseille de multiplier les supports pédagogiques. Pour bien débuter : Duolinguo, pour le vocabulaire, tu peux utiliser MosaLingua, qui optimise l'apprentissage du vocabulaire.

Évite l'erreur ludique en te faisant des amis étrangers, même depuis ton canapé.

>> comment se faire des amis étrangers

Utilise du contenu pour natifs : film et série en VO sous-titrée [encore une fois, le but n'est pas de tout comprendre, mais de s'habituer au débit, à l'accent, aux expressions idiomatiques..., alors mets les sous-titres dans la langue que tu souhaites apprendre, ça te fera gagner du temps], écoutes des podcasts, la radio, regarde des vidéos YouTube et... lis des livres !

Pour en savoir plus et bien débuter dans l'apprentissage d'une langue, je t'offre gratuitement le guide pour bien démarrer dans l'apprentissage d'une langue. 

Léo, qui apprend le Chinois sur un support ludique