Apprendre une langue en partant de zéro

01/07/2019

Tu es passionné par les langues. Tu aimes un pays, mais ne parles pas la langue. J'ai une bonne nouvelle pour toi : ce n'est pas compliqué, et ça peut même être ludique

Dans cet article, je vais te donner six clés pour apprendre une nouvelle langue en partant de zéro.


1. Avoir la pêche

Oui, je suis sûr que t'es motivé. Et ça tombe bien puisque la motivation est ta première force, et c'est elle qui va te soutenir tout au long de ton apprentissage. Mais comment rester motivé sur le long terme ?

C'est facile!

Il te suffit de prendre ton carnet préféré (ou une note de ton téléphone).

Tu divises ta page en trois :

Partie 1 : tu listes toutes les raisons qui te motivent à apprendre une nouvelle langue

Partie 2 : tu indiques le niveau que tu voudrais avoir dans un mois (savoir dire bonjour, se présenter, connaitre des expressions insolites...),

Partie 3 : tu te projettes à plus long terme : tu fixes le niveau que tu souhaites avoir dans un an.

En cas de perte de motivation, ou de difficulté, tu pourras consulter ce carnet afin de te rappeler tes motivations.

2. Passe à l'action!

On a trop souvent de nombreuses raisons de commencer la semaine prochaine, dans un mois, ou pendant les prochaines vacances. Et au moment venu, il y a toujours autre chose de plus important...

Bon, comment faire alors?

Commence aujourd'hui ;)

Ce n'est pas la peine de passer trois heures à lire une méthode de grammaire, ce serait la meilleure manière de te décourager. Mais 10 à 15 minutes suffisent!

3. Être régulier

Le secret pour apprendre une langue (ça marche aussi pour la musique, la cuisine...), c'est la régularité.

Effectivement, on pourrait penser que passer dix heures intenses nous permette de progresser, mais on perd vite en efficacité et on ne tient pas sur le long terme.

Avec la régularité, tu en fais tous les jours, et 10 minutes peuvent suffirent!

Pour en savoir plus, je t'invite à lire mon article sur l'effet cumulé.

4. Être accompagné

Oui, tisser des liens avec un correspondant et l'une des meilleures manières de progresser.

Qui de mieux qu'un correspondant natif pour te donner des conseils dans sa langue ?

En effet, il pourra te donner des conseils en grammaire, te donner du vocabulaire que seuls les natifs utilisent et il te fera découvrir sa culture...

En plus, un correspondant c'est gratuit!

5. Se concentrer sur l'essentiel

La méthode de grammaire, aussi complète soit-elle va te prendre un temps fou et risque de te décourager.

Il y a de nombreuses règles inutiles au quotidien qui ne changeraient pas grand-chose à notre vie si on ne les connaissez pas.

Il faut donc se concentrer sur les règles de base (exemple : position du verbe et du sujet dans la phrase), apprendre les conjugaisons des verbes les plus utiles, apprendre le minimum de vocabulaire pour te débrouiller.

Si tu écoutes attentivement, tu te rendras compte que nous utilisons au quotidien que très peu de mots (hormis le vocabulaire spécifique au travail ou à certains sujets précis évidemment).

Mais pour dire bonjour, demander des nouvelles, commander une table au restaurant, appeler un taxi... 500 mots suffisent et peuvent être appris en un mois seulement !

6. Regarde des films et des séries

Le vocabulaire des séries et des films est souvent assez simple, il est donc facile à comprendre, et parfait pour apprendre une langue.

Regarder un ou deux épisodes par semaine te permettras d'apprendre du vocabulaire utilisé par les natifs, tout en passant un moment plaisant.

Dans un premier temps, je te conseille de les regardés avec les sous-titres en français, afin que tu puisses comprendre. Dès que tu t'en sentiras capable, essaye avec les sous-titres dans la langue, ça te permettra d'apprendre l'orthographe des mots.