Comment communiquer en voyage sans être polyglotte ?

24/07/2019

Tu t'apprêtes à partir en voyage dans un pays inconnu, et tu ne parles pas la langue... cette situation peut être terrifiante ! Dans cet article, je vais te donner des clés pour communiquer en voyage sans être polyglotte.

Cet article est composé de deux parties. Dans la première, tu verras qu'il est possible de voyager dans un pays sans parler la langue couramment et que tu peux même en faire une opportunité pour pratiquer et progresser. Dans la seconde, je te donnerai 7 astuces pour te débrouiller plus facilement à l'étranger.

1. Pas de panique

Commençons par dédramatiser la situation.

La plupart des gens qui partent en voyage dans un pays ne parlent pas la langue couramment, et pourtant, ils se débrouillent très bien... comment font-ils ?

Pour être à l'aise dans un pays, il n'est pas nécessaire d'être bilingue. Il suffit de connaitre les expressions de base. De plus, si tu parles déjà anglais, tu trouveras certainement des interlocuteurs anglophones sur place.

Une fois que tu maitrises les expressions de bases, sache que tu peux toujours te débrouiller avec des mimes, des gestes, des mimiques... en effet, une grande partie de la communication ne se fait pas par les mots, mais par les gestes, les expressions du visage, le contexte...

De plus, dans de nombreux pays, les habitants aiment aider les étrangers, c'est certainement ce que tu ferais si tu croisais un étranger en détresse dans la rue.

Tu peux même profiter de ton voyage pour parler à un maximum de personne dans la langue afin de pratiquer. C'est la meilleure méthode pour progresser en langue ! C'est de cette manière qu'on apprend notre langue maternelle.

Les locaux seront fiers de t'aider et de voir qu'un étranger s'intéresse à leur langue et à leur pays. N'hésite pas à leur demander de corriger tes fautes, car souvent, les gens n'osent pas par peur de blesser. C'est pourtant de cette façon qu'on apprend et qu'on progresse.

2. Trucs et Astuces pour communiquer plus facilement


#1 Google Traduction

Même si cette app est souvent critiquée, elle dépanne et peut être très pratique dans des situations du quotidien. De plus, elle est mise à jour régulièrement et devient de plus en plus performante.

Les forfaits pour avoir internet sont souvent chers à l'étranger, mais l'application propose de télécharger les traductions des langues, je te conseille de le faire lors de la préparation de ton voyage.

#2 Voyager avec un guide

Si tu en as les moyens, et que tu préfères être encadré, voyager avec un guide te permettra de garder tout le plaisir du voyage tout en le simplifiant et te débarrassant des difficultés potentielles.

Planifie ton voyage à l'avance, et réserve un guide en amont, ainsi tu payeras moins cher et tu auras plus de choix, d'autant plus si tu voyages pendant les vacances scolaires et que la destination est prisée.

#3 Apprendre des phrases de base

Apprendre des phrases et expressions simples (bonjour, au revoir, merci, oui, non, où se trouvent les toilettes ?...) permet d'être plus à l'aise. Si tu veux en savoir plus, je te revois vers mon article sur le sujet.

>>Comment apprendre une langue en partant de zéro ?

#4 Se faire des fiches mémo

Tu peux créer des fiches pour différents sujets.

- Pour les expressions complexes que tu n'as pas apprises. Pour les rendre plus accessibles, tu peux les trier par thème (dans la rue, au restaurant, en situation d'urgence...).

- Pour reconnaitre des symboles et les écritures. Celles-ci te seront particulièrement utiles pour les pays qui ne partagent pas notre alphabet.

Il existe de nombreuses apps mobiles qui te permettront de les créer et les classer selon tes besoins.

#5 Se renseigner sur le pays à l'avance

Voilà une liste non exhaustive de choses pour lesquelles il est préférable de se renseigner à l'avance :

- Les lieux. Il est important de connaitre les itinéraires à l'avance pour éviter de se perdre et connaitre les lieux pas recommandés. Puis il serait dommage de passer à côté lieux exceptionnels !

- La culture locale, afin de ne pas être trop dépaysé. Le terme « culture locale » peut paraitre un peu vague, j'entends par là les habitudes alimentaires, l'heure des repas, les heures d'ouverture des lieux, la manière de dire bonjour...

- Le climat et la météo. Pense à prendre les bons vêtements en bonne quantité, afin de partir le plus léger possible.

Tous les renseignements que tu auras pris à l'avance ne seront pas à prendre sur place, tu ne seras donc pas confronté aux barrières de la langue pour ces situations.

#6 Prendre son temps/ne pas s'énerver

Quand les choses ne se passent pas comme on le souhaite, on peut avoir tendance à s'énerver.

Afin de rester efficace et de passer un bon moment, il faut prendre son temps et réfléchir calmement. Si tu as des difficultés à t'exprimer ou à retrouver les mots justes, c'est normal, on passe tous par là. Les locaux seront compréhensifs et essaieront de t'aider.

#7 Utiliser des guides touristiques papier

J'ai rassemblé ici pour toi des guides touristiques qui te permettront de te débrouiller beaucoup plus facilement. Ils rassemblent les expressions de bases pour te débrouiller dans la langue, et de nombreuses informations utiles sur le pays.

Guide pour utiliser l'Anglais en voyage 

Guide pour l'Espagne et les pays hispanophones 

Guide pour l'Allemagne et les pays germaniques 

Guide pour le Japon 

Guide pour la Russie 

Guide pour le Portugal