Prépa : comment je suis passé de 10 à 15 en anglais sans travailler chez moi

15/12/2019

Salut à toi ! 


Étudiant en deuxième année de prépa ECS à Ipesup, je vais te donner dans cet article toutes les astuces qui m'ont permis de passer de 10 à 15 en anglais sans être bilingue, et en y passant le moins de temps possible.

I - Vocabulaire : la méthode optimisée par la science

- Pour le support, c'est très simple : je te conseille l'application Mosalingua, qui va te permettre d'apprendre tous les mots selon la méthode de la répétition espacée ! En clair, tu rentres les mots sur l'application, et celle-ci va te les faire réviser selon des intervalles optimisés par la science afin de retenir de manière durable. En somme, tu révises moins, mieux, et tu retiens tout dans la durée, mais ce n'est pas tout ! Il y a aussi 3000 mots déjà rentrés qui correspondent aux 3000 mots les plus utiles dans la langue ! Par ailleurs, tu peux aussi acheter des bonus hyper pertinents pour la prépa, comme la liste des faux-amis ou encore les mots qui se disent pareil qu'en français ! Ainsi, non seulement tu ne te tromperas plus sur les mots qui semblent « transparents », mais en plus tu sauras que si un mot n'est pas dans la liste de faux-amis de Mosalingua, c'est probablement que c'en est pas un !

- Pour le contenu : tout le secret est là : ne pas réserver l'application de vocabulaire... au vocabulaire. En clair, il faut également rentrer dans Mosalingua 2 autres types de contenu : les structures complexes en thème, et les tournures difficiles à traduire en version. Ainsi, non seulement tu t'entraîneras à réviser le vocabulaire régulièrement, mais tu seras également capable de traduire les passages les plus compliqués et tu acquerras un anglais idiomatique qui te différenciera les autres candidats !
En 1 application, sans y penser, tu révises le vocabulaire, la version et le thème, et ce avec une efficacité optimisée par la science ! Que demander de plus ^^

II - Grammaire : le plus gros du travail se fait en classe

- Pour le support, il faut aller au plus simple : faire une fiche unique pour toutes les règles, complétée à chaque cours. Ensuite, il faut la relire au début de chaque cours. Mais ça ne suffit pas ! Tout le secret réside dans l'altitude en cours.

- Pour l'altitude, il faut être actif. Voici comment faire :

1) Si vous faites des traductions en classe, essaie de traduire de tête avant la correction en appliquant les règles de la fiche.

2) Ensuite, quand ton prof donne la correction, analyse scrupuleusement celle-ci, compare avec la tienne, et vérifie que toutes les règles que tu connais sont respectées.

3) Ensuite, si quelque chose ne colle pas ou si tu n'es pas sûr de ta traduction, pose immédiatement ta question ! En réalité, il y a souvent des hiérarchies entre les règles et des petites exceptions dont ton prof n'a pas parlé, qui te permettront clairement de faire la différence à l'écrit !
Ainsi, cette méthode te permettra de réviser toutes les règles de l'année en théorie et en pratique, et de t'entraîner à en faire avec une correction sur mesure par ton prof, et le tout en bossant exclusivement en cours !

III - Civilisation : Un essai argumenté dans une langue parfaite sur n'importe quel sujet

- Pour le support, si les cours de votre prof vous semblent insuffisants, je te conseille de ficher le manuel suivant qui est clairement le plus complet du marché ( manuel optimum )

- Pour le fond, il y a 2 objectifs à considérer : il faut que ta rédaction soit rédigée dans un anglais sans faute et le plus idiomatique possible, et qu'il y ait des éléments de civilisation. Comment faire ? Avant de réfléchir aux arguments, note des structures idiomatiques au brouillon ainsi que des faits de civilisation se rapportant au sujet. Ensuite, tu as plus qu'à construire ton argumentation autour de ces éléments ! Garde à l'esprit que les correcteurs ont des barèmes, et que ce qui est évalué, ce n'est pas tant la pertinence de l'idée que le contenu et la forme ! D'ailleurs, les rapports de jury mentionnent explicitement qu'une copie sans faute aura nécessaire la moyenne !
Ainsi, ta copie sera parfaitement rédigée et illustrée, sur n'importe quel sujet !

Lancelot, étudiant en deuxième année de prépa ECS à Ipesup