Le confinement : Pourquoi c’est le bon moment pour apprendre une langue ?

25/03/2020

Tu te souviens de cette langue que tu souhaites apprendre, ou à laquelle tu souhaites te remettre... mais tu ne l'as jamais fait... par manque de temps. Maintenant que tu es confiné chez toi pendant plusieurs semaines, profites-en, c'est le bon moment, et ça ne se reproduira certainement plus jamais !

Dans une première partie de l'article, nous nous débarrasserons des idées reçues qui nous font procrastiner. Ensuite, nous verrons pourquoi apprendre un angle n'a jamais été aussi simple, puis tout ce que ça peut t'apporter sur le plan personnel comme professionnel. Enfin, nous verrons qu'il est possible de le faire en s'amusant, bonne lecture.

1. Finissons-en avec les idées reçues

Je suis trop vieux...

De nombreuses études ont montré que les enfants, adolescents et jeunes adultes ont des capacités de mémorisation plus importantes que la moyenne, et que nos capacités baissent avec l'âge.

La motivation, quant à elle, ne dépend pas de l'âge. Pourtant, elle joue un rôle majeur dans ton apprentissage.

Quel que soit ton âge, si tu as envie d'apprendre une nouvelle langue, lance-toi maintenant, c'est le bon moment !

>> Apprendre une langue en partant de zéro

Pour une fois que tu as du temps, profites-en !

Nous manquons toujours de temps, nous sommes toujours en train de courir après le métro, le bus, le train... et là, depuis une semaine, tout s'est arrêté. Nous sommes obligés de rester à la maison. Cette période est dure pour chacun d'entre nous, nous ne pouvons pas tous voir nos proches, nous sommes obligés de rester enfermés, d'avoir une autorisation pour sortir... le tout avec la boule au ventre. Ça, s'est la vision pessimiste du monde.

Cependant, nous pouvons regarder ces événements d'une autre façon... comme une opportunité : du temps libre pour enfin avancer sur les projets qui nous tiennent à cœur, pour apprendre une langue, ou se remettre à cette langue, délaissée par manque de temps.

Une telle situation est sans précédent dans l'histoire de l'humanité, il faut donc saisir cette opportunité. Et la bonne nouvelle, c'est qu'en cinq semaines (la durée approximative qui nous reste à rester confiner), il est possible de se lancer dans l'apprentissage d'une langue, et de faire des progrès considérables.

Mais si tu désires apprendre une langue, et que tu manques encore de temps (tu fais du télétravail), je te conseille de lire cet article, où tu verras qu'il est possible d'apprendre une langue en seulement 15 minutes par jour ! 

Même si tu ne manques pas de temps pour l'instant, je t'invite à le lire quand même, il te permettra de mieux t'organiser pendant le confinement, et après, quand le monde aura repris son cours normal.

2. Apprendre une langue n'a jamais été aussi simple !

Aujourd'hui, il y a une quantité de contenu littéralement indénombrable sur internet qui te permet d'apprendre toutes les langues du monde.

De plus, une grande partie de ce contenu est gratuit.

Je t'invite à lire les autres articles de notre blog si tu veux progresser rapidement et facilement. (Nous en publions de nouveaux régulièrement, alors, si tu veux n'en rater aucun, inscris-toi à la liste Email).

Il existe de très nombreux supports qui prennent en compte tous les types d'apprentissages (si t'as plutôt une mémoire auditive, visuelle, kinesthésique...).

Il est même devenu facile de se faire des correspondants natifs, je t'invites à lire notre article sur le sujet. Comment se faire des amis étrangers, valable aussi sans bouger de chez toi ;)

3. Apprendre une langue... utile ? Non, indispensable !

Pour de nombreux postes, il est aujourd'hui requis d'avoir au minimum un niveau intermédiaire en anglais.

Les entreprises exigent de plus en plus à leurs salariés et leurs collaborateurs de développer des compétences complémentaires. Dans un monde de plus en plus mondialisé, le développement de tes capacités linguistiques s'avère être un choix stratégique.

De plus, les entreprises sont de plus en plus composées d'équipes internationales, où les polyglottes ont un avantage certain.

En plus des opportunités professionnelles, apprendre une langue ouvre de nouveaux horizons. Cela te donne l'accès à de nouveaux livres qui ne sont pas disponibles dans ta langue maternelle, te permet de voir le monde sous un autre angle, te permet de te faire de nouveaux amis, de voyager...

4. Apprendre une langue : c'est ludique !

Il existe de nombreuses manières d'apprendre une langue en s'amusant.

En regardant des séries, en lisant des livres... si tu veux en savoir plus, je t'invite à lire sans plus tarder mon article sur le sujet.


Nous avons créer un Guide gratuit pour bien démarrer dans l'apprentissage d'une langue, clique ici pour le recevoir. 

Léo, en train d'apprendre le Chinois, enfermé chez lui.